Mali

Avec une superficie de 1.241.238 km², le Mali est située au cœur de l'Afrique de l'ouest. Il tire son énergie de la richesse de son sous-sol, des deux fleuves (fleuve Sénégal et fleuve Niger) qui le traversent, mais aussi de la richesse culturelle des  nombreuses ethnies qui le composent (Bambara, Bozo, Dogon, Peulh, Sénoufo, Songhay, Touareg, etc.).
Ainsi situé, la vie du pays est rythmée par :
-       Son climat tropical (alternance entre l’Harmattan et la Mousson),
-       Les vagues des fleuves (Sénégal et Niger),
-       Le sarclage de ses terres,
-       Les transhumances par le déplacement saisonnier de ses immenses troupeaux,
-       Les sons de ses musiques, apaisantes et cristallines (depuis des siècles, les voix des « Griots » racontent les épopées du Mali) !
Terre de vieilles civilisations, le Mali a été le berceau des empires médiévaux du Ghana, du Mali, du Songhoy ; des royaumes bamanan de Ségou et du Kaarta, des Etats théocratiques Peul et Toucouleur.
Après la succession des empires, le Mali sera soumis à la colonisation française qui durera jusqu’au 22 septembre 1960 (proclamation de son indépendance). Le pays prend alors le nom de Mali.

Géographie & Climats :
Le climat :
le Mali jouit d'un climat tropical et subit l'influence de l'harmattan (vent chaud et sec) et celle de la mousson (vent humide qui apporte la pluie).
On distingue trois saisons au Mali :
-       L'hivernage ou saison des pluies (de Juin à Octobre) est la période des activités agricoles ; les fleuves sont navigables et la verdure s'installe partout ; les températures sont supportables (25° mois d'Août) ;
-       La saison fraîche (Novembre - Février). Il règne sur l'ensemble du pays une relative fraîcheur et toutes les pistes sont praticables.
-       La saison chaude et sèche (Mars - Juin) est la période de fortes chaleurs (37° - 40°)

Le relief :
Son relief comprend:
-       Les Monts manding (Sud - Ouest du pays ; l'altitude varie entre 600 et 800 m),
-       Le Massif du Kénédougou (au Sud et domine la ville de Sikasso ; l'altitude varie entre 780 - 800 m)
-       Le plateau dogon (au centre et il culmine à 1 115 m à Hombori)
-       L'Adrar des Iforas (Nord-Est, culmine à 890 m)
-       Les ergs (au Nord avec une succession de dunes de sable)

Faune et flore :
Le Mali dispose d’une végétation de type Soudano – sahélien repartie comme suite :
-       Au  Sud : domaine de la savane constituée de vastes étendues d'herbes et de grands arbres : Baobab, caïlcédrat, karité, néré ; les forêts classées, les parcs nationaux et les réserves sont les domaines de grands animaux : éléphants, buffles, antilopes, phacochères, lions, panthères et oiseaux.
-       Au Centre : une végétation sahélienne. C'est la steppe dominée par les espèces du genre Acacia et Combretum, avec le palmier doun et le rônier. Les plaines inondées et inondables sont occupées par le ''Bourgou'' qui sert de pâturage.
-       Au Nord : une végétation rabougrie ; les épineux dominent le paysage avec le palmier dattier autour des oasis.

L’hydrographie :
Le pays est arrosé par deux fleuves :
-       Le Niger long de 4.200 km (dont 1.700km au Mali) est le cordon ombilical entre les populations du Sud et celles du Nord. Son delta intérieur dominé par le lac Débo constitue une zone d'attraction touristique et intéresse de nombreux chercheurs. Navigable de Koulikoro à Ansongo (Mali) et de Bamako à Kouroussa (Guinée), le Niger offre une multitude de paysages comme le lac artificiel du barrage hydroélectrique de Sélingué (construit sur le Sankarani, un bras du Niger) favorables aux excursions.
-       Le Sénégal long de 1.700 km (dont 700km au Mali) arrose les régions sud-ouest du pays. Les chutes de Félou et de Gouina et la construction du barrage de Manantali font ressortir la beauté naturelle du fleuve 

Population :
  •  14.000.000 d'habitants (RAVEC 2009)
  • Langue officielle : le français.
  • Langue nationale la plus parlée : le Bamanan.
  • Autres langues étrangères parlées :     Anglais,     Allemand,  Russe,  Espagnol.
  • Le Mali est un carrefour de civilisations avec une diversité ethnique, linguistique et culturelle.
 Les principales ethnies sont 


-       Bamanan
-       Dogon
-       Peulh
-       Sonraï
-       Malinké
-       Sarakolé
-       Sénoufo
-       Bobo
-       Touareg
-       Maures
-       Arabes
-       Kassonké

  • Le Mali est un pays où toutes les religions se côtoient dans la tolérance et le respect : l'Islam, le Christianisme, l'animisme.


Économie du Mali
·L'économie malienne repose principalement sur le secteur agropastoral (agriculture, élevage, pêche)
·         Les principaux indicateurs sont :
-       Monnaie locale : Franc CFA,
-       Principaux produits d’exportation : coton, or, bétail,
-       Taux de croissance de la population : 2.2%
-       Principaux produits d’importation : Machines, produits pétroliers, matériaux de construction, alimentation.
-       Marché : UEMOA (60 millions de consommateurs)
-       PIB/Habitant : 180 420 F CFA
-       Taux de scolarité brut : 55%
-       Taux de croissance du PIB : 5%
·         Les fruits et les légumes sont en expansion. Les principaux produits exportés sont les mangues, les haricots verts et les pastèques auxquels s’ajoutent des produits de cueillette comme le karité, la gomme arabique etc.
·         Le cheptel malien, avec près de 13,8 millions de petits ruminants et 5,8 millions de bovins, est le plus important de l’Afrique de l’Ouest
·         La pêche, constitue un secteur important avec une production halieutique d’environ 100.000 tonnes en année hydraulique normale.
·         Les principales branches de l’industrie manufacturière : les industries agroalimentaires, les textiles, le BTP, l’électricité et l’eau, le bois, le papier, les industries mécaniques et électriques.
·         La démocratisation du pays, la libéralisation économique constituent aujourd’hui un environnement propice au développement du secteur bancaire et de celui des assurances.

Patrimoine culturel du Mali           
Le Mali, Etat partie prenante de la convention du patrimoine culturel et naturel avec désormais plusieurs biens reconnus de valeur universelle exceptionnelle.
Les principaux inscrits  au patrimoine mondial de l’Unesco :
-      1988 : les villes de Djenné et Tombouctou
-      1989 : les Falaises de Bandiagara (Pays Dogon)
-      1989 : les mosquées de Djinagrey-Ber, Sankoré et Sidi Yahia à Tombouctou
-      Tombeau des Askia à Gao (lors de la 28ème session ordinaire du Comité du Patrimoine Mondial tenue à Suzhou en Chine)